La savonnerie artisanale Apollimel est implantée à Tourrettes sur Loup, dans l’arrière pays Grassois.

Apollimel est le fruit de plusieurs années de travail de recherche et de création suite à un besoin de liberté, d’innovation, et de reconversion professionnelle.

 

L’idée de créer mes propres savons est née suite à des années à collectionner des savons bio achetés un peu partout en France. Après être tombée sous le charme d’odeurs divines, et de m’être transformée en collectionneuse professionnelle de savons, l’évidence était là : mon hobby s’était transformé en désir de vivre de ce que j’aime.

Je me suis tout naturellement dirigée vers la création d'une marque de cosmétiques simples et efficaces, répondant aux besoins essentiels de la peau grâce à une composition minimaliste et naturelle. C’est ma façon d’apporter ma contribution à la conversion vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique….

Malgré le marché immergeant de la saponification à froid, le savon issu exclusivement d’ingrédients naturels et saponifié à froid, reste un produit mal connu du grand publique. La preuve est la multitude des gens que je rencontre, et pour qui le savon est un produit d’un autre temps. Peu sont ceux qui imaginent la multitude de formes, d’odeurs ou de couleurs qu’on est capable de faire avec seulement quelques ingrédients naturels.

Mon engagement

Tous mes savons sont sans paraben, sans silicone, sans paraffine, sans parfums ni colorants de synthèse, sans autre produit issu de la pétrochimie. Par choix, ils sont dépourvus de graisse animale et d'huile de palme. Les matières premières sélectionnées sont issues de l'Agriculture Biologique afin d'obtenir des savons de haute qualité. Ils sont fabriqués, découpés et emballés à la main et ne sont pas testés sur des animaux.

Ils sont 100 % biodégradables et sont inoffensifs pour l’écosystème dans son ensemble contrairement aux produits industriels tels que les gels douches et les shampoings dont la liste interminable de produits chimiques destinés à améliorer l’expérience d’utilisation (effet moussant, fragrance, conservation etc…) sont néfastes et pour nos organismes, et pour l’environnement. Face aux abus et excès de l’industrie et du marketing à outrance, c’est la santé de tous qui est mise en péril.

La saponification à froid,
qu’est-ce que c’est?

Le savon saponifié à froid est le fruit d'un long processus de fabrication mêlant savoir faire, travail, patience et respect de règles d'hygiène et de sécurité.

La saponification est une réaction chimique, obtenue par le mélange d'un corps gras (huiles et des beurres d'origine végétale) avec un alcali (potasse ou soude). Dans le cadre de la saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude. La réaction chimique qui se produit est totale, c’est à dire qu’elle continue jusqu’à épuisement d’un des deux réactifs. La saponification s'arrêtera quand toute la soude sera consommée, c’est la présence d’un surplus d’huile qui garantit que toute la soude a été utilisée. La glycérine obtenue naturellement, est quant à elle conservée dans le produit fini. On obtient un savon dit «surgras». Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon, contrairement aux savons industriels qui dessèchent la peau.

La saponification à froid nécessite un temps de séchage, dit temps de cure, assez long (4 semaines minimum) comparé à la méthode conventionnelle de fabrication, qui elle, a besoin d’un jour, voire quelques heures pour transformer la matière en savon. C’est le temps nécessaire à la réaction chimique de se faire naturellement dans le temps sans lui forcer la main.

Il existe deux méthodes de saponification à froid qui permettent d’obtenir des savons surgras.

 

  • La première consiste à pratiquer un retrait de soude par rapport aux matières grasses afin d’obtenir des corps gras non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude). Le surgras obtenu provient du mélange d’huiles.

  • La deuxième consiste à rajouter un corps gras une fois la réaction de saponification terminée afin de préserver les propriétés spécifiques de l’huile ajoutée en fin de fabrication. Le surgras obtenu sera essentiellement dû à l’huile en question.

 

Les deux méthodes permettent d'obtenir des savons surgras d’excellente qualité. La majorité des savonniers préfèrent utiliser la méthode par retrait de soude car elle est moins contraignante. Pour ma part, j’ai choisi de travailler avec la méthode «par ajout de corps gras». Tous mes savons ont un surgraissage de 8%. Plus que des savons, ce sont des véritables soins.

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram

Nous contacter

06 48 58 98 56

40 chemin de la Baume,
06140 Tourrettes-sur-loup

Abonnez vous à la newsletter

2019-2020 ©Apollimel. Développé par Evo Consulting

0
LOGO_ecriture.png
Logo_apollimel.png